Thème présidentiel 2025-2026
Mário César Martins de Camargo, président élu du Rotary, nous appelle à nous unir pour faire le bien. En utilisant le pouvoir des connexions pour accueillir de nouveaux membres, collaborer sur des actions et renforcer notre impact mondial, les membres du Rotary apportent un changement positif.
L'histoire du Rotary-club de Camembert
Le 11 mai 2010, sous l'impulsion de Michel Lefèvre, quatre pionniers se réunirent pour la première fois à la Fromagerie Durand avec l’intention de créer un Rotary club rural. Situation inédite au moins en France, les clubs étant traditionnellement implantés dans les villes.
Comme le déclarait Michel Lefèvre dans Ouest-France le 21/10/2012 :
"Il est le premier à voir le jour en milieu rural. Jusqu'à présent, ils n'ont été construits que dans les villes. Cela est lié au fait qu'à l'origine, il n'y avait que des chefs d'entreprises. C'est après la Seconde Guerre mondiale que les salariés ont été admis. Ce qui compte, c'est l'homme, pas la fonction. En 2012, la campagne est peuplée d'agriculteurs de moins en moins nombreux, de plus en plus performants, au milieu de citadins faisant le choix de vivre en milieu rural, voire d'y travailler avec l'arrivée de l'informatique. Dans notre club, on parle cinq langues. Camembert se trouve au coeur du triangle Livarot, Gacé et Trun. En constatant cela, j'ai eu un déclic. Je me suis dit qu'il serait de bon goût que le premier Rotary rural voit le jour ici."
Le territoire du sud Pays d'Auge, avec en son coeur le village mondialement connu de Camembert, présente des demandes, des besoins, auquel un club-service peut répondre.
En parrallèle, des hommes et des femmes sur ce territoire sont prêts à s'engager pour SERVIR D'ABORD, en menant des projets communs tournés vers les autres.
Pendant 2 ans, les pionniers structureront une association nommée "Sud Pays d'Auge" selon les règles de fonctionnement d'un club Rotarien, qui sera reconnu officiellement comme « Rotary Club de Camembert» le 29 juin 2012.